Cendre

Les relations humaines sont des entités vivantes

lundi 1 juin 2015 à 10h33

Bon, juste comme ça, c’est un truc que je connais bien.
Mais mon chef, ce matin, a filé encore un peu plus la métaphore, et ça me plait énormément.

Alors oui, je considérais déjà qu’une relation était vivante : une amitié, un amour, une relation de travail, cela a une naissance (la rencontre), une enfance (la NRE : le moment où on se sens indestructible parce qu’on est toujours curieux de l’autre et qu’on a rien à perdre encore), une maturité. Une relation évolue, change, a besoin qu’on l’entretienne, qu’on la nourrisse.
Tout cela, je l’avais déjà bien en tête.

Mais il a rajouté un élément supplémentaire :
Une relation humaine, comme entité vivante, secrète des déchets. C’est normal. C’est parce qu’on la nourrit et qu’elle prend dans la nourriture ce qui la fait grandir, mais elle ne peut pas tout absorber, ce n’est pas un trou noir : elle rejette donc certaines choses.
Un bébé qui ne fait pas caca pendant plusieurs jours, c’est un symptôme grave.
De même, deux êtres qui disent que tout va bien, ce n’est pas possible, c’est une illusion, il y a forcément du refoulé, des choses subies qui ne sont pas nommées.

Alors il faut, dans toute relation, prendre le temps d’exprimer ce qui ne nous va pas. Ce que l’autre nous a donné à manger et que l’on ne garde pas (on en a assimilé une grande partie, mais pas tout). Et il n’y a rien de honteux à ce que l’autre ne prenne pas tout. Au contraire. C’est comme ça qu’il peut manger omnivore.

Digérer un conflit, c’est pas seulement l’accepter en soi. C’est également identifier la partie que l’on ne va pas garder, et qu’il va falloir évacuer régulièrement.

Personne ne m’a jamais demandé de tout garder en moi.


Reformulation possible :
Avoir un fonctionnement sans déchet est un but mortifère.
Au contraire, j’aime l’idée qu’on est omnivore, qu’on avale tout, qu’on digère tout, même si dans ce que l’on mange, on garde assimile plus de certains aliments (le sucre) que d’autre (la salade).
Il est normal, quand on a envie de manger toutes sortes de choses pour nourrir nos relations, que ça génère plus de déchet que quand on se cantonne à un seul type d’aliment sur le quel on va spécialiser notre digestion

-