Cendre

Ordre de grandeur

mercredi 3 août 2016 à 14h22

Fragment de conversation entendue dans la rue en bas de mon boulot.

« 
Non, c’est pas ça.
Y’a des types qui ont six restos dans le coin et qui sont pas milliardaires.
Milliardaire, c’est à partir d’un certain paquet de tunes !
 »

Alors outre que, techniquement parlant, on est généralement d’accord pour dire que le paquet de tunes qui faut pour être milliardaire est d’un milliard d’euro, cette affirmation me trouble.

Parce que y’a a peu près aucun doute : le type qui possède six restos dans le coin, il est pas à la rue, il mène bien sa vie, et je le classe immédiatement dans la tranche haute de la population ( à laquelle j’appartiens ) : ceux qui sont aisés, et qui ont jamais trop de soucis à se faire quand ils veulent se faire plaisir. Nous les riches.

Mais c’est vrai, de là à être milliardaire (ou même millionnaire), y’a quand même un sacré gap !
Même quand on inclus l’immobilier :
Je suis aisée, j’ai un job bien payé, j’ai envisagé plus d’une fois d’acquérir une baraque à un demi-million, à plusieurs la plupart du temps. Dans mon entourage, y’a quand même beaucoup plus de gens qui pensent que c’est trop cher pour un logement que l’inverse.
En fait, je connais qu’une famille, qui a un logement qui vaut plus que ça et qui a envisagé de prendre plus grand, mais c’était à répartir sur trois adultes (je ne compte pas les enfants), ce qui fait qu’on reste largement en dessous du million par personne. Et ça ne compterais comme fortune personnelle uniquement une fois tous les prêts remboursés, bien sûr ! !

Il y a 7% de pauvres en France, et ça augmente.

voir cet article sur l'observatoire des inégalités.

Je fais partie des 10% des français les mieux payés en France.
De ce fait, je me considère comme privilégiée dans de nombreuses situations de mon quotidien.

Et avec ça, j’ai aucune idée de la fortune qu’il faut pour avoir 6 établissements dans mon quartier parisien, et encore moins du genre de vie des gens dont la fortune atteint plus de 1000 fois la baraque qui est trop chère pour que je me la paye…

Il y a un problème d’ordre de grandeur, je trouve.

-