Cendre

Ce n'est qu'un modèle

jeudi 21 mars 2013 à 00h57

J’ai découvert la classification MBTI hier.
Comme tout les « grammaires » du comportement social, elles ne font que dénombrer des différents types de personnalités qui collent plus ou moins, comme un hosroscope.

Mais quand même, j’aime bien réfléchir sur ce genre de supports.

Ainsi, je serais de dominante iNtuition Introvertie : rêveuse, amoureuse des livres, maladroite, insensible à sa propre apparence. J’oublie encore régulièrement d’acheter du pain parce que je suis dans mes pensées...
Bon, ya des trucs qui collent pas, comme le besoin de choses nouvelles. J’ai toujours eu un faible pour les routines, même (et surtout) celles que je suis incapable d’appliquer.

Mais la dominante, finalement, c’est pas le plus marquant, je la connais depuis longtemps. Il faut me filer un coup de stress pour que je finisse les choses, je le sais depuis ma deuxième année de thèse. Et si Ty bénéficie toujours de ma confiance, c’est qu’il a su, plus d’une fois, respecter mon besoin de silence, être là, sans s’imposer, ce que je n’avais vu personne faire avant lui.
Bref.

Non, ce pourquoi j’ai envie d’écrire ce soir, c’est sur l’inférieure. La dernière que l’on développe. Au début de l’âge adulte (ayant eu ma crise d’adolescence à 18 ans, je suis en plein dedans !). Et cette fonction inférieur, celle que je maîtrise le plus mal, qui me cause le plus de mal être et d’incertitudes, celle que pourtant j’essaye de développer en ce moment, qui me pompe une énergie folle, c’est Sensation Extravertie. Le plaisir de réjouir ses sens en bonne compagnie. S’immerger dans les groupes. Inviter du monde à la maison.
Je les reconnais toutes, mes petites victoires de ces derniers mois, dans ce domaine. D’une galette des rois aux cafés poly en passant par l’hébergement d’amis, je suis en plein dedans. Et de me répéter : tu vois, c’est pas si terrible ! Tu devrais faire ça plus souvent ! C’est tellement agréable. Mais oui mais non. J’ai encore peur, de me prendre des vestes. Et avec raison d’après le site.

Ne pas trop m’en demander.
Je me sens tout à fait capable de développer sérieusement cette fonction, de savoir en user, avec justesse, quand l’intuition introvertie n’a pas sa place, parce que c’est ça, continuer à apprendre, continuer à grandir, expérimente de nouvelles choses, même les plus rebouteuses (besoin intuitif caractérisé selon le modèle ^.^ )
Mais il me faut m’accorder temps et indulgence. Parce que je ne suis plus dans l’enfance pour développer ces fonctions. Que les revers et l’énergie nécessaire sont quand même importants.
Et puis, au passage, ne pas négliger les autres non plus. Celles qui sont plus proches de l’homme avec qui je passe ma vie, quand même.

Rapidement.
INFP : Introverti, iNtuition, ressenti F (?) , Perception
Dominante : iNtuition Introvertie
Auxiliaire : Pensée Extravertie
Tertiaire : Sentiment Introvertie
Inférieure : Sensation Extravertie

Je finirais ça à l’occasion…

Après quelques relectures, voilà le type qui me donnent les fonctions décrites plus haut :
I N T J
iNtuition Introvertie Ni
Pensée Extravertie Te
(Tertiaire Fi Sentiment Introverti , inférieure Sensation Extraverti Se)
=> Perfectionniste
Franchement, ya de l’idée.
Le T à la place du F, je veux bien, c’est juste que c’est une préférence moins marquée, surtout depuis ces derniers temps où je travaille beaucoup le F.
Mais ça me plait pas parce que je suis pas mal P quand même (je garde ce qui pourrait être utile-je repousse les décisions).
Alors ?

INTP donnerais :
Pensée Introvertie Ti
iNtuition Extravertie Ne
(Tertiaire Sensation Introvertie Si ; inférieur Sentiment Extraverti Fe)
=> Concepteur

INFP donnerais :
Sentiment Introverti Fi
iNtuition Extravertie Ne
(Tertiaire Sensation Introvertie Si ; inférieur Pensée Extravertie Te)
=> Zélateur

Bof bof.

Ce n’est qu’un modèle…


Ajout un an plus tard : chercher les modèles qui mettent Se en tertiaire, et non en inférieure => pas possible, ça ferait de moi une extravertie...
Donc. Se en inférieur ?)


Au final : la tertiaire est très peu orientée, certains modèle ne lui donnent pas de sens. Ce qui expliquerais que je développe Se à 34 ans, et non Si. Car Je suis INTP, cela ne fait plus de doute : c’est à dire que le test était bon sur 3 lettre, et que mon obsession du moment avait survalorisé un F qui n’a jamais été là dans l’enfance !!
A suivre : 30 septembre 2015

-