Cendre

Retour sur les types Jungiens

mercredi 30 septembre 2015 à 21h40

Encore plus tard, à lire Jung, cette conviction que je ne rentre pas dans les cases.
cf Ce n’est qu’un modèle

Conviction : Ti, Ni, Se, Fe.

Se et Fe sont tertiaires et inférieure, c’est sûr, je ne les explore que depuis moins de trois ans, ce sont les cafés poly (Fe) et erosphère (Se), c’est flagrant.
Si ne m’a jamais intéressée (exemple : manger n’est jamais qu’un acte social pour moi)
Quand à Fi… ça n’évoque vraiment rien pour moi. Alors que Fe, comme fonction inférieure gérée de manière chaotique et archaïque par mon inconscient, ça, ça me parle !

Donc, j’aurais, en dominante et en auxiliaire deux introverties : Ti et Ni. Ce qui m’étonne, c’est que c’est à l’opposé de tout ce que raconte MBTI, mais Jung ne pose aucune contre indication à cela. Au contraire : il met l’auxiliaire du même coté que la dominante, dans le conscient.

Regardons les opposés histoire d’être sur :
Ne ? je n’ai aucune intuition envers les autres. Au contraire.
Te ? comme si penser m’avais jamais donné le moindre avantage à l’extérieur ! !


Je viens de refaire des tests :
Je suis profondément P et très peu J. Mais dans le bouquin de Jung que je lis, il n’y a rien sur cette quatrième lettre.

Par contre, je suis pas si T que ça, F est quand même important (58% / 42%). J’avais fait le même constat quand j’avais fait les tests il y a deux ans.

Fe.

Fe, Sentiment extravertie, mais complètement inconsciente.
Mes copines que j’use tellement que j’en change une fois par an. Les démonstrations d’amour en public, ma sensibilité à la compersion, la mienne ou celle des autres.
Fe inconsciente qui fait déballage sur la place publique de l’intimité que je partage avec d’autres.

Et ainsi, cet autre a l’impression que j’ai pris, seule, la décision de vendre la moitié des livres que nous avions acheté en commun.

Fe réprimée dans l’enfance ? par qui ? Par quelle expérience ?

Fe consciente est censée permettre de répondre aux désirs explicites et implicites des autres… quand Ni fonctionne, oui, pourquoi pas, j’adore ça, même… mais si c’est juste un désir que l’on m’a verbalisé (et dont je n’ai pas l’intuition), c’est presque impossible pour moi....

Typologie_jungienne

Et du coup, en face, c’est Ti qui a pris la place. A en devenir dominante.
Pensée introvertie, consciente, totalement maîtrisée.

Et que dire de l’émergence d’un Ni, qui d’après le modèle, ne provient en première ou seconde position que d’un J. (Ni est en troisième sur ISTP, mais ce dernier est censé avoir une Se très forte qui lui garde les pieds sur terre : ce n’est pas du tout moi)

La quelle est la plus chaotique, de Se ou de Fe ? Fe.
Laquelle est la plus fiable, de Ni ou Ti ? Ti.

Je crois qu’il est évident que j’ai longtemps cru que ma vie se limitait à Ti : précision, classification, modèles multiples avec gestion des exceptions (P).
Le monde extérieur n’avait aucun intérêt pour moi.
Ma mère qui s’inquiète quand, à l’age de 8 ans, je déclare que je n’aimerais plus jamais les garçons car Raphaël, pour qui je craquais (je l’avais dit à Marina), m’a déçue.
CE2. Effondrement de mon orthographe. (l’orthographe, comme la politesse, est une fonction extravertie).
On m’offre une poupée en porcelaine ? Je vais dire que je ne l’aime pas, et puis, je n’aime les humains, les poneys et les chevaux sont plus fiables.
Aucune de mes activités n’est collective : violon, danse, cheval. Je vole au profs de quoi nourrir mon monde intérieur : tout cela développe Ni, mais aucun e. Aucun collectif n’émerge de ces activités. Que des amitiés exclusives et cloisonnées qui toutes ont leur face honteuse et cachée.

J’ai honte de mes sentiments. D’aimer jouer avec des filles plus jeunes, ou plus simples que moi. J’ai l’impression de les utiliser, de me contenter de peu, parce que sinon, je serais toute seule. Parce que, de toute manière, personne ne m’aime, tout le monde est hypocrite.

Même quand je m’intéresse à la chorégraphie d’ensemble à la danse, que je retiens si facilement, on peut considérer que c’est parce que j’en ai compris le modèle, l’abstraction : Ti.

...

La quelle est la moins importante, de Se ou Fe ? Se.

Se n’a jamais été développée, mais c’est comme ça, c’est pas très grave. Et puis, à part que j’arrive pas à inviter quelqu’un, ou qu’il m’arrive de m’ennuyer ouvertement dans les repas mondain, j’en ai jamais fait une maladie. Un soupire, tout au plus. Et puis, quand elle a commencé à se développer, j’ai su être plus spontanée, et ça passe (cordes, yoga, taïChi, méditation). Quand on me demande de m’en passer, je m’en passe (horizontales) et cela ne m’induit pas de tension.
Donc je ne pense pas que Se aurait pu devenir une auxiliaire à Ti ou Ni => ça ressemble beaucoup plus à une tertiaire.

Par contre, Fe a toujours été importante pour moi, et elle continue de coincer.

Chaotique, inconsciente, et archaïque. Et redoutable pour mon entourage proche.

Mardi prochain, j’essaye de décortiquer ça en présence de mon psy…


Episode précédent : 21 mars 2013
Episode suivant : 1er novembre 2015

-