Cendre

MBTI : les tempéraments

dimanche 1 novembre 2015 à 21h03

J’ai pas fini avec les types junginen, on m’a encore donné un lien, et je le trouve très bon ! !

http://maaarine.tumblr.com/post/55156596026/la-cat%C3%A9ch%C3%A8se-du-mbti-volume-i-billet-3-les
(c’est le troisième billet, revenez au premier si vous souhaitez les lire dans l’ordre)

http://www.16personalities.com/fr/types-de-personnalite

« En bref :
SJ = concret + coopératif, SP = concret + utilitariste,
NF = abstrait + coopératif, NT = abstrait + utilitariste. »

comme j’ai longtemps été NT, mes ennemis ancestraux sont les SJ : les gardiens, ceux qui font respecter l’ordre et la tradition.
Sauf que, depuis quelques années, je suis de moins en moins T et de plus en plus F. Mes premiers billets sur ce thème montraient déjà cette ambiguïté.

Ce qui me permet d’être tombée en amour pour quelqu’un qui a des caractères parfois SJ. « La famille est souvent une cellule essentielle de la vie d’un SJ », sécurité, stabilité, respect pour l’autorité et sens du devoir. *soupire*

Quoique, il y a plus simple :
Si mon caractère T ou F est pas très marqué, je suis quand même très N. Ce qui fait qu’une personne très S me sera toujours désagréable, même si je développe un tempérament NF.

SP : artisan. L’autre moitié de la population (après les SJ que je préfère la plupart du temps ignorer). Ceux là, je les ai clairement envié, plus d’une fois dans ma vie, leur capacité à s’y mettre, et créer, et répondre au besoin de la situation. * affection *

« Et c’est là qu’on voit le côté obscur des SP : le risque les inspire » « leur besoin de liberté et de sensations fortes » Clairement, Tendre, ce n’est pas mon tempérament ! Je les affectionne, je les mets parfois en avant, mais je suis incapable d’être comme eux !

http://maaarine.tumblr.com/post/55529107776/la-cat%C3%A9ch%C3%A8se-du-mbti-volume-i-billet-4-les

Je suis N :
« Si les types S (senseurs) jouissent d’une connexion naturelle avec l’environnement concret factuel, les types N (intuitifs) sont davantage connectés à l’environnement symbolique potentiel. Ils ne voient pas ce que les choses sont, mais ce qu’elles représentent, et ce qu’elles pourraient devenir. »

Et je suis de plus en plus NF depuis quelques années (sans renier ma nature NT initiale)

Et il m’a beaucoup appris par ses comportements NF, en mode « les NF ne voient pas un nuage qui a vaguement une forme de coeur, ils voient en lui un signe du seigneur que l’amour n’est pas mort, et ça redonne un sens à leur vie. Ils sont allumés, faut pas chercher ». C’est sûr qu’à son contact j’ai développé mon coté F.

coopération par « respect pour l’humain et sens de l’harmonie »  : ouaip, ça j’aime.
« Ils pensent qu’aider les autres à défendre leur identité les aidera à se forger la leur »  : ouaip, c’est une tendance récente chez moi.

Mais je suis très très ancrée NT quand même !

« Ils apprennent à discuter de sujets médiocres avec le petit peuple s’ils trouvent un intérêt à cet effort, mais mourront à petit feu en s’exécutant » * auto-derision ON ! ! *

« le respect pour l’autorité, les normes, et l’harmonie ne figure pas sur leur liste de priorités » XD

...

Arg, là on arrête de rire. se poser 5 minute la question : est-ce qu’il y a de ça en moi aussi ?
« Son ambition est de comprendre le monde afin de le manipuler et d’avoir un pouvoir sur lui »

On va se sauver en disant que, enfant, j’étais beaucoup trop ignare pour avoir un quelconque pouvoir, et que maintenant, je m’éloigne de ce type de comportement en développant mon F.
Mais ok. C’est possible. J’en ai fait des jeux de rôles imaginaires, d’avoir un peu de pouvoir sur le monde de par la compréhension que je pouvais en avoir....

« C’est juste que leur manière de privilégier la vérité et l’efficacité à l’empathie et à la tradition leur donne un petit air de connards. » * yeux baissés : oui, j’ai déjà été comme ça *


Le test de ce soir a donné :
I : 100%
NP : 50% (et aussi 40% assuré plutôt que prudent)
S : 7% (c’est quand même le premier test qui me fait plus S que T)


Episode précédent : 30 septembre 2015 les types Jungiens
Episode suivant : 2 août 2019 Ennéagramme

-