Cendre

Chakras

jeudi 27 février 2020 à 19h35

Encore un modèle.

Tous les modèles sont faux, certains sont utiles

Mon premier contact avec les chakras est moqueur. On est dans un film que j’ai bien aimé quand j’étais ado (un indien dans la ville), et on reproche à cette femmes de passer son temps en position de yoga, à rien faire d’autre que "ouvrir ses chakras". Sous-entendu d’inutilité profonde : ça commence bien.

Ensuite, je traite ça avec le même mépris que j’ai pour toutes les pratiques youyou. Je suis issue d’une famille scientifique, moi, je n’accorde d’importance uniquement à ce qui a été scientifiquement prouvé.

Et, heureusement, je vieilli. Le youyou entre dans ma vie. Les sciences humaines sont vastes et fécondes.

(attention, l’article va être long. J’ai envie de toutes les citer en préambule de ce que je voulais écrire à la base ! ! )

Alors je (re)découvre que l’effet placebo n’est pas que du vent, loin de là, qu’il marche très bien sur les enfants, les nourrissons et les animaux domestiques. Accorder de l’attention, de l’amour, de la gratitude a un vrai effet, sur les guérisons physiques comme psychologiques. ça marche. A nous de choisir les supports. Si on évitera les colliers d’ambre contre le mal de dent (risque réel d’étranglement), les rituels magiques n’ont de limite que notre imagination.

Pareil pour le canard. Expliquer à haute voix son problème, ça permet de trouver des idées de résolutions. Encore plus si on explique à quelqu’un. L’interlocuteur n’a pas besoin de tout comprendre, de tout suivre. Juste d’être en écoute attentive. Et ça marche.

Performatif : quand les paroles sont des actes. ça va du traditionnel "je vous déclare mari et femme" aux silences (qui sont des actes en soi). Les paroles sont donc violences ou douceurs, en fonction de leur fond, mais aussi (beaucoup) de leur forme. Or il n’est pas question uniquement d’entendre les paroles, mais de les interpréter, ce qui se fait que sur S', ce que sait l’interlocuteur.
De même, j’ai l’intime conviction que suite à un raté interpersonnel (malaise, chantage, rupture de consentement, agression) un bonne communication peut lui permettre de passer du stade "grave" (les interlocuteurs se fâchent, ne peuvent plus être en présence sans palpitation ou crise d’angoisse, etc...) à un stade "bénin". Excuses, reconnaissance, réparation : c’est nécessaire aux protagonistes (acteur comme victime) pour évoluer, guérir, apprendre de leur erreurs. Et c’est loin d’être un détail. Et les débats cristalliseront tant sur le fond que sur la forme.

Donc en premier le pouvoir de la parole, le pouvoir de dire, de nommer les choses

En second, quelque chose d’immatériel, même pas dans les sons : l’intention.
C’est la base même des excuses : montrer qu’on avait l’intention de bien faire, montrer comment on s’est raté dans notre intention.
L’intention, c’est aussi la force de la loi de l’attraction, des rituels magiques qui apportent bonheur et prospérité car ils nous mettent dans le bon état d’esprit pour. (Transurfing)

Et enfin, quelque chose de mystique.
ça prend corps avec "Amour, gratitude et foi".
Oui, je suis intimement persuadée que cela guérit. Beaucoup de maux. Et que cela dépend de soi (et soi uniquement). Faire avec les autres, et pas malgré, et pas en attendant d’eux ce qu’ils ne peuvent pas donner. Non, décider intérieurement de comment on vit les choses.

On vit dans le monde que l’on perçoit. On est le seul responsable de notre perception du monde.

Donc dans les choses qui ne dépendent que de soi : la foi.
Foi en quoi ?
Confiance en l’autre ? bien. Confiance en soi ? Bien aussi.
Mais également confiance dans l’univers, sa perfection, sa divinité et son caractère sacré.

j’ai aussi exploré la bénédiction, qui fonctionne sur des principes similaires


Un jour, à un cours de Yin Yoga, le prof qui nous faisait faire déjà des trucs de dingues (remercier nos organes, stimuler des méridiens, etc...), ce prof nous liste les chakras.
Au début, je survole le truc, pas très attentive, j’ai pas l’habitude.
Quand ça monte à la gorge, ça tilt en moi : oui, j’ai dans mon entourage quelqu’un qui a une extinction de voix, quelqu’un qui cherchait à se faire entendre. Une difficulté spychologique qui somatise, oui, ça a du sens. Pourquoi pas l’attribuer à un chakra si ça aide la compréhension.
Ça et mon application précédente va me faire entrer en pleine conscience.
Et je vais voir, sentir les deux derniers chakras.
Le troisième œil, et sa projection violette à travers la lune, le système solaire, la galaxie et l’univers tout entier.
et en dernier la couronne. Colonne blanche reliée au divin. Qui m’ouvre à un autre plan. Qui me file des frissons à chaque fois que je l’évoque. Qu’Ä en soit remerciée. (gratitude)

Depuis, j’ai creusé, je me suis approprié le modèle, de plus en plus.
Durant un temps, je faisais mes méditation en les montant les uns après les autres (bon, j’arrive plus au bout ces derniers temps, je me perds entre temps, peut être remettre de la méditation dans ma vie)
Et dernièrement (la semaine dernière, oui, il m’a fallu une semaine pour finir cet écrit), tomber sur un extrait de l’avatar qui les liste.
Alors, résumer ce que je sais d’eux, et ce qu’ils me font.

Terre

Rouge, racine, périnée, Survie. moi-reptile. Centre. (Ici). besoins primitifs et vitaux, ancrage, développement de racines dans les membres inférieurs, dans le sol ; qui me porte chaque jour.
Le chackra de la terre est bloqué par les peurs. Il rumine en recherche de sécurité. contrôle freak et autres déviations.
Sain, il assure les besoins vitaux de mon corps physique, me permet de connaître les besoins physiologiques, les énoncer, les faire respecter.

Eau

Orange, sacré, génitalité. Plaisir. moi-sexué. Moi. (chez moi). envies. Aimants, attirances, attraction, fascination ; qui me nourrit, me motive et me meut. Créativité.
Le chackra de l’eau est bloqué par la culpabilité, les plaisirs défendus auxquels on a succombé.
Sain, il assure l’harmonie des émotion, apporte la joie et l’appétit. (appétit de vivre, de manger, de sexer)

Feu

Jaune, solaire, ventre. moi-agissant. Volonté. Mon entourage. (le pays). Interaction avec l’extérieur, les autres, relations de pouvoir. Gestion d’autrui et des groupes. Qu’est-ce que je veux ?
Le chakra du feu est bloqué par la honte, les actes égoïstes
Sain, il assure la liberté, le discernement. être à sa place et rayonner.

Air

Vert, amour, cœur. moi-aimant. Compassion. Tout le monde. (+ les forêts). Toucher, hugs, massages, réconfort, empathie, réception, hospitalité, soin,
Le chakra de l’air est bloqué par la tristesse, ce qui nous fait de la peine. Il me rend avare.
Sain, il apporte la capacité à aimer, à donner, prendre soin et pleine acceptation de soi.

Éther

Bleu, son, gorge et oreilles. moi-parlant. Communication. Gaïa (+ les océans). Vérité.
Le chakra du son est bloqué par les mensonges, les non dit, les accords tacites subits, le chantage, l’abus.
Sain, il apporte la capacité à exprimer. Connaître ses limites. Ecouter et suivre son intuition. Apporte neutralité et disponibilité.

Lumière

Violet, troisième œil, crâne. moi-conscient. univers. l’Univers (+ les galaxies) intériorité. percevoir, savoir. Vision intérieure.
Le chakra de la lumière est bloqué par l’illusion.
Sain, il apporte la réalisation de soi

Esprit

Blanc, couronne, fontanelle. Divin.
Il est bloqué par l’attachement terrestre. Les laisser partir.
Unité. Sens de la direction, du but.


Et ce soir ?

J’ai peur de l’inaction (procrastination, laisser aller)
J’ai honte Je me reproche de ne pas être exemplaire, de pas assez monter l’exemple. (+ de manger en cachette, de céder au plaisir du jeu) [ égo = sacré ]
Je me reproche J’ai honte de la jouer solo, de ne pas avoir assez suivi mes plans de groupe, de pas en avoir fait assez [ pouvoir = solaire ] discernement. De jouer pour d’autres que ma boite, là, dans le jeu, la reconnaissance est plus facile à gagner.
Qu’est-ce qui me fait de la peine ? l’énergie gâchée. Le gâchis en général. Ce qui me rend avare.
(Le déchet est une invention humaine. Tout est cycle. )
Mensonges de ma ligne hiérarchique, qui fait croire à une construction collective, mais pense qu’un chef doit décider. Désignation. Dire qu’on fait et ne faire qu’une fois alors qu’on sait qu’il faut répéter.
Illusion que l’on peut tout changer. Non, il faut prendre en compte les personnes. On ne peut pas décider à la place d’un autre son développement personnel....
L’attachement terrestre. Vouloir bien faire. Les laisser partir. (mes amours, les laisser partir et faire ce qu’ils veulent de leur vies)


Note :
Le site sur lequel j’ai tiré mon anti-sèche (j’avais perdu la moitié des éléments des premiers chakras, et il ne me restait presque aucun souvenirs sur les chakras supérieurs) associe l’autorité (et le père) au dernier chakra divin.
Ä soit louée ! elle n’est pas patriarche pour un sou !
Malheureusement, ça coince toujours donc là. Sur cette autorité, de ma ligne hiérarchique, qui a raison parce qu’elle est là depuis plus longtemps que moi, qui va décider pour nous ce qui est bon pour nous, parce qu’ils savent et que leur position est de droit divin.
Bon, pas la peine d’aller jusque là pour reconnaître qu’il sont, qu’il savent beaucoup, qu’il serait complètement illusoire de vouloir les changer et encore moins aller contre eux.
Il va falloir faire avec, et pas malgré !

-