Cendre

Du pourquoi du comment de la représentation du personnel au CA

mardi 25 novembre 2014 à 14h06

Deuxième conseil d’administration pour moi.
(désolée, je débrief ici, c’est juste un espace de notes accessible facilement pour moi)

De mon rôle.
Pourquoi une voix délibérative du personnel au CA ?
A quoi ça sert.
Mon directeur vient de me dire que c’est pour reporter ce qui s’est dit en CTE (et surtout pas refaire le débat)
Notre président de CA me dit que c’est pour remonter les votes du CTE (bis), en a profité pour me taquiner sur le fait de ne pas les avoir (vivement que je sois au CTE également)

Alors certes, quand je serais au CTE, ça sera plus facile de séparer ce qui doit remonter au conseil d’administration, ce qui doit rester en interne.
Mais quand même.
ça sert à quoi d’avoir un RP au CA (sans étiquette) alors que les délégués au CTE (syndiqués) se sont déjà exprimés en CTE ?

Aide argumentative d’un collègue :
Il y a eu une réserve exprimée au CTE, et je m’abstiens tant que cette réserve n’est pas résolue. Notre directeur est statisticien, il aimerait bien que mon vote soit calqué sur la moyenne des votes en CTE, ben non. J’avais pas le droit de voter contre au vu des deux pour au CTE, mais j’avais le droit de m’abstenir.

Autre aide argumentative :
L’art de toujours avoir raison (Arthur Schopenhauer).
Prévoir dans 2 mois, trois au maximum, de revenir sur le verbatim de ce conseil, et de l’éplucher pour trouver les contradictions et les langues de bois. Pour ré-indentifier les acteurs et leur positionnement face à leurs instances respectives.
Produire un compte rendu (le verbatim restant confidentiel, ainsi que intel a dit tel chose attention ! ), et proposer une réunion d’information syndicale sur cet élément (avec du personnel encadrant si possible ! ), vérifier auprès de la direction des documents que je peux diffuser au personnel (mais normalement déjà accessible)
En entrée, rappeler le devoir de confidentialité de mon rôle, prévoir une heure pour une présentation des documents à l’étude (COP, en particulier, rapport d’agence, etc), prévoir deux heures un mois plus tard pour débat sur ces questions (faire en sorte que les débordements n’empiète pas sur le travail ? 10h le matin ? 16h ?)

Idée principale : diffuser à la direction qu’on fait du métier et pas du syndicalisme obtu, et que c’est pas pour ça qu’on va être d’accord avec eux !!
=> en particulier faire cette revue (CTE+CA) c’est offrir la possibilité de faire nos remarques sur l’approbation du pv de la réunion précédente.
=> nos remarques : celles du personnel et non pas un intérêt particulier (obtenir du matos type citoyens constituants ?), écrire ensemble, débattre, décider en commun.
Profiter que le dialogue social est libre (un collègue me rappelait qu’il n’y a jamais eu de discrimination pour opinion politique à l’agence) pour expérimenter les outils d’autogestion.

la charge de boulot est immense.
Mais ce midi, j’ai vraiment envie de le faire.

Je suis pas RP juste deux fois par an.
Je pense que j’ai une population à encadrer pour qu’elle participe aux décisions qui la concerne.

ça va le faire.

j’ai confiance en toi.

Cendre… je t’aime.

Flambe un peu pour faire voir ta belle couleur rouge ? rouge et noire ?

-