Cendre

Ennéagramme, l'atelier

vendredi 8 novembre 2019 à 13h37

[180]
Voilà, c’était hier.
J’attendais beaucoup de cet atelier.
J’en avais fait à l’avance ma direction de la rentrée 2019.
L’idée était d’aller approfondir un modèle de plus, d’en savoir plus sur mes motivations, sur ce qui me meut, arrêter de passer à côté de ma vie, quoi.
Me mettre en mouvement.

Alors, inscription, entraîner Lapin (qui dit être partant, mais je ne le vois pas)
Et ressortir déçue.

Je n’ai rien appris.

J’ai des comportements de 5 et une motivation de 9.
Je l’ai su en quelques lectures....
Mon asperger brouille les pistes (donnant des allures de 5, des accointances avec les 5 qui galèrent eux aussi avec les relations sociales). Mais c’est pas mon cœur.

Heureusement, si l’atelier a été très décevant en terme d’interaction humaine tant qu’en termes d’apprentissage sur moi ou sur les autres, il m’a remis un peu en mouvement à ce propos de l’ennéagramme (bon, ça me permet de continuer à procrastiner sévère, mais on ne se refait pas)

Alors, ce matin, prendre une heure pour lire/relire toutes les pages à propos des 9.

Et c’est ce site qui reprend le mieux mes propres vocables : http://www.enneagramme-marie.fr/le-modele-du-diamant/l-enneagramme/les-neuf-points-de-l-enneagramme/type-9

Chaos et néantisation. Mort et désorganisation. Inertie. Négligence. Laisser aller. Oubli de soi et de ses besoins. Narcotisation. Profonde dépression. [...] Régression. Manque de volonté, [...] Attitudes mortifères et suicidaires. Mégalomanie spirituelle ou athéisme
Le type 9 souffre d’une profonde blessure spirituelle : il se déprécie énormément.
Je dois me sacrifier pour maintenir la cohésion du système
osciller souvent entre la croyance aveugle et le scepticisme.
Non-conformiste/indolent
il erre, hésite, cherche paresseusement quel est le but et le sens de sa vie. Il est embourbé, lointain, absent, résigné. Il remet son sort entre les mains des autres, il est tributaire du hasard et d’événements extérieur pour se mettre en mouvement. Il a besoin d’être stimulé pour exister. Comme ça ne va pas et qu’il s’ennuie, il se met à étudier et à chercher, jusqu’au moment où il lui arrivera de trouver [...] une action au service de l’évolution générale qui lui apportera en même temps la sensation d’exister et un sentiment de plénitude
Attiré par l’intériorité, par la spiritualité, il peut rester longtemps à faire semblant de chercher sans jamais rien trouver.

Oubli. C’est le seul truc de nouveau que j’ai ramassé hier (dans les 10 premières minutes)
La double facette mémoire/oubli :
Je suis fière de ma mémoire, de ma vue d’ensemble et de retenir ce qu’il y a à faire, savoir que ça existe et en retrouver la trace. Mais je peux être oublieuse et craindre qu’on me le reproche (me l’a-t-on déjà reproché réellement ?)

– Idée : noter ce que demandent les autres, réellement (et pas ce que j’imagine qu’il attendent de moi)
– Mais j’en sais rien ! il me disent jamais en face ce que je dois faire pour m’améliorer, je suis pas dans leur tête, bon sang ! !

Alors, être. Être moi même. à l’aplomb de moi-même. Eviter les disconvenues aux autres car j’aurais été franche sur ce que je suis. transparente, sans artifice, sans chichi, sans interprétation.

Et puis, connaître mes besoin. Toujours plus. Repérer la colère comme une de mes valeur qui est bafouée, toujours plus.

Ce que je fais depuis l’ouverture de ce journal, somme toute.

Bah voilà.
Je vais supposer que je suis 9-tête-à-tête (jusqu’à preuve du contraire), et le prendre comme un renforcement de mes évolutions déjà entreprises.

Ah, et puis revoir les gens qui m’enrichissent.
Donc OSH, l’illustrateur à son retour du Japon, et surtout l’autre âme soeur, que j’ai pas vu depuis 2 ans, mais qui, le premier, m’a mis sur la piste de l’ennéagramme.
ça sera beaucoup plus drôle de discuter avec eux ^_^


Effet Barnum ou réalité ?
J’aime bien ce qui est décrit là :
http://www.promouvoir-enneagramme.com/?rubrique=3218

les Neuf sexuels sont très anxieux à l’idée de se perdre en laissant leur identité être submergée par l’autre.
Ils pourront alors essayer de résoudre ce conflit interne entre leur désir de fusion et leur désir d’indépendance par une « triangulation ». Ils s’engagent dans deux relations distinctes et simultanées qui obéissent à des besoins différents

Où mon polyamour est expliqué en une ligne. Il répond à la question sous-jacente : comment pouvoir entretenir des relations distinctes et simultanées sans plonger irrémédiablement dans le conflit dès que la chose est sue ?


Episode précédent : 13 août 2019, Narcose
Episode suivant : ? ?

-